Voiles de Seine

youtube-logo

  • ECOLE DE VOILE
    • FORFAITS DE NAVIGATION
    • ECOLE DE REGATES JEUNES INTERNATIONALE
    • CALENDRIERS ECOLE & COMPETITIONS
    • NOS FLOTTES DE BATEAUX
    • SITUER LA BASE DU CLUB NAUTIQUE
    • VOTRE PROGRESSION ET L’ACADÉMIE VOILES DE SEINE
    • PUBLICATIONS ET LIBRAIRIE
    • REGLEMENTS INTERIEURS & INSTRUCTIONS
    • FORMATION MONITEUR CHEZ VOILES DE SEINE
  • DON & DEFISCAL
    • DON DEFISCALISÉ
    • DÉFISCALISATION DES FRAIS ADHERENT
  • MEDIAS
    • DOCUMENTATION
    • PHOTOS
  • LICENCE FFV/ADHESION
    • ADHESION CLUB
    • LICENCE FFV EN LIGNE
  • REGATE U VOILES EN SEINE
Categorie
News Club Voiles de Seine | PORTRAIT STEPHANE LE DIRAISON
Title
Interview de Stéphane Le Diraison à l'occasion des Voiles de Seine 2011
Interview de Stéphane Le Diraison à l'occasion des Voil...
En Octobre 2011 l'association Voiles de Seine eut le plaisir de d'interviewer Stéphane Le Diraison, un coureur au large boulonnais, à l'occasion de l'événement Voiles en Seine 2011. Stéphane Le Diraison nous a raconter les étapes du développement de son projet avec Bureau Veritas qui durera jusqu'en 2014 avec l'événement internatinnal la Route du Rhum. 

Au cours de cette interview, Stéphane Le Diraison nous a expliqué avec précision les étapes et la préparation de son projet avec l'entreprise Bureaux Veritas pour laquelle il travaille depuis 2008, manifestant son enthousiasme et sa réussite au sein du projet.

 

Stéphane Le Diraison nous raconte...

 

- L'ébauche de son projet:

Le projet Bureau Veritas est né d'une longue histoire avec cette entreprise. Je suis expert maritime et lorsque je suis rentré aux bureaux Veritas en 2008, j'avais un projet de traverser l'Atlantique sur un bateau de 6 mètres 50 La Rochelle Salvador de baya, et j'ai négocié avec Bureau Veritas pour qu'ils me donnent du temps libre pour pouvoir mener à bien ce projet.
Donc au fur et à mesure que la course se précisait et que ce projet se dessinait de plus en plus, j'ai obtenu beaucoup de soutien, d'abord de mes collaborateurs puis de mes collègues de bureau, et globalement des employés du groupe. Leurs soutiens m'ont encouragé à proposer à la direction d'exposer mon bateau devant les bureaux. Cette entreprise fut un tel succès que ce jour-là, il y eut plus de monde devant le bateau que dans les bureaux, ce qui a séduit la direction qui m'a proposé de faire une conférence devant tous les collaborateurs. Cette conférence eut un franc succès avec beaucoup de monde et de passion de la part des gens qui m'ont suivi. Je leur ai donc proposé de construire quelque chose ensemble puisque j'avais la volonté de continuer et de passer en division supérieure. La collaboration a mis un petit peu de temps à s'établir, mais j'ai réussi à séduire la direction.
C'est pour moi une superbe opportunité de pouvoir joindre mon travail et mes activités sportives, et c'est aussi formidable que mon employeur soit mon partenaire.

 - Les préparatifs: 

La préparation d'un tel projet est toujours compliquée lorsque l'on est parisien, en raison de la distance de 500 km qui nous sépare du port et qui ne facilite pas la préparation.
Un projet comme celui-ci se divise en multiples chapitres :
-Il y a la préparation sportive pour laquelle je vais dans une salle de sport quotidiennement.
-On a une préparation technique, dont une partie peut se piloter de Paris pour ce qui concerne tous les choix techniques comme les voiles; les équipements embarqués et autres et puis les entraînements pour lesquels j'ai négocié pour pouvoir m'entraîner régulièrement à Lorient.
-Ensuite on a tout ce qui touche à la communication puisqu'un projet comme celui-ci nécessite un maximum de personnes ralliées derrière pour le construire dans la durée et pour faire durer le partenariat.

- Son bateau:

La catégorie du bateau est Class 40, ce sont des bateaux de course très puissants qui font 12 mètres, ils sont très exigeants physiquement ce qui impose d'être tout le temps disponible pour le bateau, donc sur une transat de 5 mille miles c'est forcément très difficile et ça nécessite une énorme motivation et préparation. Il s'agit de bateaux où on manipule beaucoup de poids avec des manœuvres assez lourdes, des bateaux assez rapides mais qui restent à taille humaine.

- Les grandes étapes sportives avec Bureau Veritas:

J'ai la chance et le bonheur d'avoir convaincu Bureaux Veritas de me suivre pendant 4 ans, avec en point d'orgue la Route du Rhum 2014 qui terminera le partenariat. Donc il s'agit vraiment d'une opportunité de construire le projet autant au niveau sportif qu'au niveau du suivi. Au niveau des courses, on a la Jacques Vabres qui sera l'événement de l'année 2011, l'année suivante ce sera la Québec-Saint Malo et en 2013 un tour du monde qui sera forcément un événement majeur avec une préparation toute particulière et pour moi une aventure sans communes mesures puisque je n'ai jamais fait de tours du monde. Nous terminerons en 2014 avec la célèbre et incontournable course pour tous les marins qu'est la Route du Rhum.

 

capture 2

Pour voir la vidéo cliquez sur l'image.

Bouton focus licenceFFV Vblanc2
 

bouton focus prestation

SFbBox by debt consolidation

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

iledefrance 240

  

logo  CG 180

 

boulognebillancout 127

FFV logo 127  

   

ligueidfFFV 127

serviceciviquelogo copie

   
CDV logo Hauts de Seine 127  
   

PARTENAIRES TECHNIQUES

Paris Voile 2016 180 127

 ACCASTILLAGE DIFFUSION LASER HOBIE  VOILERIE
   

 

Logo fond bleu - LELEPHANT ROULANT 127 

 

 RESTAURATION FOOD TRUCK

   
  • Plan du site
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
  • RECRUTEMENT AU CLUB
  • BENEVOLAT ET AVANTAGES